Rechercher
  • CDX

Une semaine de road trip à travers la Sardaigne

Mis à jour : 12 sept. 2019

Eau turquoise & montagnes grillées, welcome in Sardinia


Corse ou Sardaigne, on avait pas mal hésité et autant vous spoiler direct, on a pas fait le bon choix. Mais voilà, la Sardaigne c'est plus grand et en cette dernière semaine d'aout c'est aussi beaucoup moins blindé que notre belle île de beauté.



Nous voilà partis pour une semaine de trip en van à travers la mer et les montagnes. On a embarqué le T5 à Gènes pour 10 heures de ferry (et c'est long, croyez moi!) faites le de nuit si vous pouvez. Mais le vrai point positif de la Sardaigne, c'est qu'on peut bivouaquer partout et ça, quand on connait la France, on sait que c'est un vrai luxe !



Globalement, la Sardaigne c'est des plages incroyables & blindées et des montagnes totalement inexploitées et complètement grillées. Mais quand on prend la peine de creuser un peu, on arrive à trouver de vraies pépites préservées.



Côté plages

La promesse de la Sardaigne sur ce point est assez dingue : eau bleu turquoise, sable blanc et surtout la tranquillité puisqu'elles sont (presque) toutes difficiles d'accès ! Pour les deux plus fameuses par exemple, Cala Goloritze & Cala Luna, elles ne sont accessibles qu'en bateau où après une looooooooongue marche bien escarpée.



Mais ne vous y trompez pas, la Sardaigne reste la Sardaigne et aujourd'hui tout est devenu accessible et facile d'accès, les bateaux navettes à des prix imbattables se suivent et à 10 heures tout est rempli...



Mais heureusement, ces navettes s'arrêtent uniquement sur les grandes plages connues et délaissent les petites criques qui les séparent. C'est en kayak et en paddle qu'on a réussi à éviter les foules. On a pu accoster partout, dans les grottes pour explorer les caves, sur les petites plages pour se caler pique-niquer ou au pied des falaises pour faire du cyclo block. Le kiffe !




Côté Montagnes

Un peu comme la Corse, la Sardaigne est remplie de Canyon.... Totalement secs au mois d'aout, évidement ! Mais malgré le manque d'eau au fond des gouilles, on a pu trouver des jolis rappels, quelques piscines super claires et des passages sous-terrain hyper cool !



Les montagnes sont très peu exploitées : malgré de belles falaises de granite, il y a très peu de voies d'escalade hors des plages. Un bon challenge pour ceux qui ont envie d'aller en ouvrir !



Hormis ça, il y a un paquet de balades à faire à travers le maquis, la plus part avec vu mer. Les chemins sont assez peu fréquentés et les dénivelés à parcourir ne posent pas de problème (plus haut sommet à 1800).



Grosso modo

On aimera surtout la Sardaigne pour le côté hyper free ! Le fait de pouvoir bivouaquer de partout est sans aucun doute son plus gros atout : on a aussi réussi à trouver des spots vraiment chouettes & déserts en suivant les petits sentiers grâce à Google Sat. Il y a aussi bien sur ce climat doux qui donne l'impression d'être au printemps même en hiver. Et évidemment la nourriture italienne qui ne déçoit jamais !


Allez, enjoy !
14 vues