Rechercher
  • CDX

4 200 MÈTRES AU DESSUS DU PACIFIQUE

15 Mars 2019 - 4 AM : Départ de Hilo, Big Island, Hawaii. On se trouvait à environ une heure et demi du plus haut sommet de l'archipel.


La plus large des îles d'Hawaii a été crée grâce à 5 volcans, dont 2 toujours actifs, mais c'est depuis le Mauna Kea, endormi depuis près de 4500 ans, que nous avions décidé d'aller voir le lever du soleil.






On terminait la route sinueuse qui monte jusqu'au camps de base situé à 2800 mètres d'altitude lorsque les premiers rayons ont commencé à se montrer.





Il faisait froid, vraiment froid, dans les alentours de -1°C, puis le soleil à débarqué est l'atmosphère s'est rapidement réchauffée.





C'est à ce moment là qu'on a pris une baffe : on avait une mer de nuage à nos pieds, seul le Mauna Kea en sortait. Les rayons enflammaient le volcans laissant apparaître les vieux cratères dans une lumière rouge feu.


Le spectacle terminé on reprenait la route pour continuer vers l'observatoire au sommet du volcan, encore plus de 1000 mètres de dénivelé à parcourir.


Le Mauna Kea est situé à 9000 mètres d'altitude si l'on tient compte de sa partie immergée. Les hawaiiens adorent raconter que c'est la plus haute montagne du monde, l'endroit ou l'on est le plus près de Dieu.



Si je voulais grimper jusque là, c'est parce que mon grand père, Gérard Wlérick, a travaillé dans l'observatoire Canada-France-Hawaï (le CFHT). J'étais assez curieuse de voir à quoi ça ressemblait.


Pour l'histoire, le site est reconnu pour être le mieux placé pour l'astronomie au sol grâce à sa très faible pollution lumineuse. Il abrite une dizaine de télescope dont certains d'une dizaine de mètre de diamètre.



Pendant l'hiver, le sommet du volcan enfile un manteau blanc, c'est parfois jusqu'a 60 cm de neige qui tombent. On voit alors les plus téméraires s'aventurer, une paire de skis au pied, pour prendre un petit shot d'air frai loin des 26° de la ville.


À voir et à faire 2, 3 ou 4 fois, pour le levé et le couché du soleil, voir même pour y camper avec une grosse doudoune.


Allez, enjoy !